INFORMATIONS GENERALES

Le classement des cours d'eau

• Cours d'eau de première catégorie : ce sont les eaux du domaine public ou du domaine privé où la présence des salmonidés est dominante (truite, saumon, ombre commun).
  • Cours d'eau de deuxième catégorie : ce sont les eaux du domaine public ou du domaine privé où la présence des cyprinidés (poissons blancs) et des carnassiers est dominante.
La propriété et le droit de pêche
  • Cours d'eau du domaine public : ce sont les cours d'eau ou portions de cours d'eau, canaux, ruisseaux, ou plans d'eau où le droit de pêche appartient à l'Etat qui le loue aux AAPPMA.
  • Cours d'eau du domaine privé : ce sont les cours d'eau ou portions de cours d'eau, canaux, ruisseaux, ou plans d'eau où le droit de pêche appartient aux propriétaires riverains. Ce droit est fréquemment cédé aux AAPPMA par le biais de baux ou conventions, ou encore par le passage d'un accord tacite avec le propriétaire riverain

LES ETANG FEDERAUX

La Fédération Départementale des Yvelines met à la disposition des associations de Pêche du département gratuitement pour leurs membres des étangs. Ceux-ci sont également accessibles aux personnes membres de l’EHGO.

Ceux-ci sont au nombre de 4 :

2 Étangs en Forêt de Rambouillet : l’Étang Rompu et l’Étang du Coupe Gorge
 2 Étangs en Forêt de Versailles : l’Étang du Val d’Or et l’Étang du Moulin à Renard.

Pour toute information supplémentaire sur les étangs fédéraux, veuillez contacter la fédération de pêche des Yvelines.

ETANG
 DE LA GRENOUILLIERE